Retrouvez toutes nos actualités

La pierre naturelle est un matériau écologique

La pierre est I'un des matériaux les plus évocateurs, celui qui renvoie le plus à une idée de durée et de solidité.

 

L'homme I'utilise depuis toujours : aujourd'hui encore, on peut admirer en Europe des maisons creusées directement dans la roche, en Andalousie mais aussi en France où on recense des maisons troglodytiques en Dordogne, dans la région de la Loire.

 

On distingue en général trois grandes familles de roches, qui sont des agrégats de minéraux : ignées, sédimentaires et métamorphiques.

 

- Les roches ignées, également appelées magmatiques ou éruptives, se forment par refroidissement d'une masse en fusion incandescente (magma ou lave).

 

Le granit est la principale pierre à bâtir de ce type : dur et résistant aux agents atmosphériques ; ses couleurs varient du gris au rouge, en passant par le blanc.

 

Parmi les autres roches ignées employées, citons le basalte (bleu, vert,  noir ou marron) et le silex, plus friable, dont les tons s'étendent du gris jusqu'au marron et au blanc.

 

- Les roches sédimentaires résultent de l'accumulation de minéraux et de résidus de diverses natures, par exemple par précipitation chimique dans l'eau de mer ou bien sous I'action biochimique des organismes, et se caractérisent par leur stratification.

 

Les plus utilisées pour les constructions sont le grès et le calcaire.

 

Le grès est une pierre assez dure, composée des dépôts alluvionnaires des fleuves et qui, outre le gris et le marron, peut revêtir des couleurs or ou rose. Le calcaire, une roche plus tendre très commune, dérive de la sédimentation sur le fond marin et contient souvent des coquillages fossiles et autres restes de micro-organismes. Il est soit gris tirant sur le bleu ou le rouge. soit blanc crème.

 

La pierre de Portland est I'une des meilleures roches calcaires claires, et s'emploie parfois très loin de son lieu d'origine.

 

 

 

- Les roches métamorphiques résultent de la transformation de roches préexistantes, par la chaleur ou de fortes pressions.

 

L'ardoise, l'albâtre et le marbre se rangent dans cette catégorie. 

 

L'ardoise, qui va du gris au vert, sert à fabriquer des carreaux, des dalles et des tuiles, en raison de son aptitude à se diviser aisément en plaques minces.

 

L'albâtre, tendre et translucide, revêt de très belles teintes allant du crème à l'or, et s'utilise à I'intérieur, pour créer des jeux de lumière.

 

Le marbre offre une grande variété de coloris, du blanc pur jusqu'aux veines multicolores. Facile à façonner et à polir, il perd son brillant quand il est exposé aux intempéries.

 

Mises en œuvre avec du mortier de chaux et sur des fondations à l'épreuve de I'humidité, les maçonneries de pierres sont généralement saines et non polluantes.

 

Avec les marbres, les roches sédimentaires sont celles qui conviennent le mieux. Il est dans tous les cas conseillé d'utiliser des pierres locales, à la fois pour réduire les frais de transport et parce qu'elles s'avèrent davantage compatibles avec le climat : la pierre, en effet, ne résiste pas toujours au gel et aux intempéries. 

 

Le faible pouvoir isolant de la pierre constitue un autre problème : elle ne s'oppose qu'en partie au froid et à la chaleur ; un bon crépi peut contribuer à améliorer nettement la situation.

 

Le marbre