Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : ventes et locations impactées.
Le nouveau mode de calcul du DPE a eu pour conséquence une surreprésentation des passoires thermiques (logements dont l'étiquette énergie affiche F ou G).
Cette loi Climat, ou la nécessité de rénover le parc immobilier et notamment les passoires thermiques, a des impacts énormes sur le marché actuel et futur de l'immobilier.
À l'heure où certains se posent la question si cette loi et ces impacts sont raisonnables, les autres agissent. La deadline est tellement proche qu'il n'est certainement pas opportun d'attendre.
D'ici 2028, les performances énergétiques des passoires thermiques devront être améliorées pour être classées au minimum E. Sans cela, les annonces, les baux de location et les actes de vente devront mentionner l'absence de travaux de rénovation énergétique.
Les propriétaires voient donc l'entrée du tunnel se rapprocher.
DPE : IMPACT NEGATIF SUR LA VENTE DES BIENS
"PASSOIRES THERMIQUES"
Dès LE 1ER JANVIER 2023, tous les biens ayant un DPE en F ou en G ne pourront plus être vendus sans un audit énergétique. Puis tous les logements classés G, F et E en 2025, 2028 et 2034.
Parlons de chiffres. Les biens F ou G ont déjà perdu entre 7 et 20 % de leur valeur selon leur performance énergétique et le secteur sur lequel ils se situent.
Selon Seloger.com 92 % des acheteurs négocient le prix d'un bien "passoire thermique".
Ceci s'explique par le fait qu'ils vont devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique, parfois très coûteux, compte tenu des normes environnementales décidées par le gouvernement.
A noter cependant qu'il existe des aides à la rénovation énergétique avec la prime MaPrimeRénov et la mise en place de France Rénov qui accompagne tous les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique.
Les propriétaires commencent à s'affoler, et ça risque de ne pas s'arranger.
IMPACT SUR LES LOCATIONS
Ce nouveau DPE a des conséquences considérables sur le marché locatif. En effet, les logements les plus énergivores, classés G, F et E seront fortement impactés par ces nouvelles mesures :
-
Après le 1er Septembre 2022, les loyers des biens classés F ou G ne pourront plus être augmentés
-
1er janvier 2023 : interdiction de louer les biens dont le DPE est classé G, pour ceux dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an.
-
1er janvier 2025 : interdiction pour tous les biens classés G.
-
1er janvier 2028 : interdiction pour les biens classés F.
-
1er janvier 2034 : interdiction de louer les biens classés E.
Les locataires seront en droit d'exiger que leur propriétaire effectue des travaux, et cela sans hausse de loyer.
Beaucoup de propriétaires cherchent donc à vendre leur bien (plutôt qu’à financer des travaux d’isolation).
MAIS IL FAUT VENDRE VITE POUR ÉVITER UNE PLUS GROSSE DÉCOTE. Si vous essayez tout seul, vous risquez de ne pas vendre assez vite.
Alors contactez notre agence CHARCOT IMMOBILIER à SAINTE FOY-LÈS-LYON (à côté de la clinique Charcot), pour vendre votre Bien dans les meilleures conditions. On peut aussi vous conseiller sur les travaux de rénovation à effectuer pour que votre bien change de lettre sur le DPE.
------------
N'hésitez-pas à nous contacter au
04 37 41 11 11
ou par mail sur : accueil@charcot-immobilier.com
Ou bien venez directement nous rencontrer à l'agence !
47 rue Commandant Charcot
(à côté de la clinique Charcot)
69110 SAINTE FOY-LÈS-LYON
Du studio au bien de prestige, CHARCOT IMMOBILIER vous accompagne dans tous vos projets immobiliers
dans l'OUEST LYONNAIS, le SUD OUEST LYONNAIS, LYON 5ème et autres arrondissements de LYON...
Notre agence idéalement située à SAINTE FOY-LES-LYON depuis 1999, proche du POINT DU JOUR (LYON 5ème), au cœur de l'OUEST LYONNAIS accompagne les Vendeurs, de la signature du mandat à l'acte de vente définitif mais également les Acquéreurs dans leur recherche de financement, en partenariat avec nos courtiers en crédit immobilier.