Pour réaliser une vente immobilière, chaque partie peut choisir son notaire.
Le vendeur et l'acquéreur peuvent être représentés chacun par leur notaire. Dans ce cas, les frais de notaire resteront inchangés, il n'y aura aucun frais supplémentaire à payer. Les deux notaires se partageront la rémunération.
Il est tout à fait légitime que l'acquéreur souhaite prendre son propre notaire avec qui il entretient une relation de confiance, ce qui le sécurise car son notaire protégera ses intérêts. Il vérifiera méticuleusement certains éléments importants diagnostics, conditions suspensives, servitudes… pour protéger l'acquéreur.
L'intervention de deux notaires est aussi intéressante dans le cadre d'une VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) car le notaire de l'acquéreur vérifiera les aspects juridiques du contrat de vente, ce qui est sécurisant. Il contrôlera également les différents paliers des appels de fonds pendant la construction et si besoin l'imputation des pénalités de retard dus par le constructeur.
La collaboration de deux notaires pour un acte de vente est un véritable gage de sérénité tant pour l'acquéreur que pour le vendeur, et ce sans coût supplémentaire.